CONTACTEZ-NOUS

Plombier Haute-Saint-Charles

Changement et entretien de chauffe-eau

Le chauffe-eau constitue un composant de base du système de plomberie de beaucoup de bâtiments modernes. Tous les travaux qui s’y rattachent devraient ainsi être confiés à une entreprise professionnelle comme Plombier Haute-Saint-Charles. C’est d’autant plus vrai en sachant que notre entreprise est membre de la CMMTQ et que nous avons la licence RBQ.

Installer un chauffe-eau sur un système de plomberie

Installer un chauffe-eau n’est pas un projet simple. L’idée de faire ce type de travaux par vous-même est une initiative dangereuse. En effet, il existe tellement de petits détails qu’il est parfois très difficile de se retrouver. La plus petite erreur peut occasionner de graves dégâts matériels, des blessures voire la mort.

Les choses ne seront pas plus faciles avec un chauffe-eau électrique. L’installation de ce type de chauffe-eau nécessite la connaissance du matériel de câblage correctement évalué. Il faut aussi comprendre la capacité électrique de la maison.

Le fait d’improviser l’installation de votre chauffe-eau vous sera également désavantageux si vous comptez vendre votre maison un jour. Vous devez payer un expert pour faire inspecter et autoriser l’équipement que vous avez installé. Le non-respect des exigences d’inspection peut occasionner plus de réparations et peut-être même une réinstallation. Il est donc possible que vous finissiez par payer le double du coût des travaux initiaux.

Un expert de la plomberie veillera à ce que le chauffe-eau soit installé selon les normes en vigueur. Une équipe de supervision veillera également à la qualité des résultats obtenus.

Vous avez un problème de plomberie ?

Appelez-nous maintenant

Réparation d’urgence et maintenance
ponctuelle de chauffe-eau

La plupart des ne réalisent généralement la nécessité de réparer leur chauffe-eau que lorsque celui-ci tombe en panne. Le chauffe-eau peut pourtant avoir montré des signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement avant d’être hors-services.

L’une des signes les plus évidents d’un chauffe-eau défaillant est le fait qu’il ne produise pas d’eau chaude. Il se peut aussi que l’eau qu’il produise soit trop chaude pour vos besoins. Ces problèmes résultent le plus souvent d’un thermostat défectueux. La solution à préconiser dans cette situation est un remplacement du thermostat.

Il se peut toutefois que le chauffe-eau soit tombé en panne à cause d’une fuite au niveau du réservoir. Dans ce cas de figure, il est essentiel de couper l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique de l’appareil avant de le réparer. En plus de prévenir une éventuelle inondation, ces dispositions permettront aussi d’éviter un court-circuit.

Un chauffe-eau défectueux est susceptible de dégage une odeur relativement désagréable. Cela résulte de l’interaction causée par la rupture de la tige d’anode dans le réservoir. Ce problème peut a priori être résolu en remplaçant la tige d’anode.

Le chauffe-eau aura également besoin d’être réparé s’il est excessivement bruyant dans son fonctionnement. Ces bruits proviennent de l’accumulation de sédiments dans le réservoir. En grandissant, cet amas de sentiment peut faire éclater le réservoir et créer des fissures.

Il convient de noter qu’aucun équipement ne dure éternellement, et les chauffe-eaux n’y font pas exception. Vous pouvez toutefois prolonger la durée de vie de chauffe-eau en lui appliquant un programme d’entretien régulier. Cela consiste essentiellement à identifier et à résoudre certains problèmes avant qu’ils ne soient susceptibles de s’aggraver.