Les techniques de détartrage d’un lave-linge

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Comment détartrer une machine à laver ?

Les tâches qui s’incrustent sur votre machine à laver nuisent à l’esthétique de l’appareil, mais ils peuvent également se transférer sur vos linges en les donnant un aspect terne et jauni. Pour assurer le bon fonctionnement d’un lave-linge et bénéficier d’une lessive propre et impeccable, il est nécessaire de détartrer l’appareil. Vous souhaitez le faire vous-même ? Suivez le guide.

L’utilisation d’un détartrant

Dans les magasins ou sur Internet, vous pouvez trouver une multitude de détartrants pour machine à laver. La plupart du temps, l’agent chimique est disponible sous forme de poudre et presse sous forme de comprimé ou de liquide.

La quantité de produits chimiques que vous devez utiliser pour un nettoyage en profondeur de votre appareil ménager est indiquée sur l’emballage du détartrant. En règle générale, procédez comme suit :

  • Selon les instructions, ajoutez le détartrant au tambour vide de la machine.
  • Fermez la porte et tournez l’interrupteur de température au maximum.
  • Sélectionner le cycle de lavage le plus long sans prélavage
  • Démarrer le cycle de lavage de la machine.

Si votre lave-linge est équipé d’une touche pause, attendez que l’appareil ait atteint sa température maximale, puis arrêtez le lavage pendant environ 30 minutes. À ce stade, le détartrant s’est répandu dans toute la machine et peut agir sur les tiges chauffantes et les tuyaux.

Une fois que les 30 minutes se sont écoulées, redémarrez la machine et laissez le cycle de lavage se poursuivre jusqu’à la fin. Si vous nettoyez également l’extérieur de la machine, essuyez soigneusement le compartiment à lessive et nettoyez le filtre à charpie.

Le détartrage d’un lave-linge avec du vinaigre

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la machine en tenant compte de la protection de l’environnement, vous pouvez vous passer du produit chimique et opter pour un remède naturel. Comme la chaux peut être dissoute avec des acides, le vinaigre semble être un bon choix.

Cependant, la plupart des fabricants de machines à laver soulignent que l’acide acétique endommage les tuyaux et les joints de la machine. Le détartrage au vinaigre est donc efficace, mais il comporte des risques.

Pour détartrer votre machine à laver avec du vinaigre, procédez comme suit :

  • Verser 0,5 litre de vinaigre dans le tambour vide de la machine à laver.
  • Fermez la porte et réglez la température de lavage au maximum
  • Sélectionner un cycle de lavage normal sans prélavage.
  • Une fois que la machine a atteint la température maximale, appuyez sur le bouton pause pour permettre au vinaigre d’agir.
  • Laisser tremper le produit pendant une heure ou plus avant d’annuler la pause.
  • La machine à laver doit ensuite fonctionner jusqu’à la fin du cycle.

Comme alternative au détartrage au vinaigre, vous pouvez également mettre le remède ménager dans le compartiment de l’adoucisseur de linge au lieu de l’adoucissant pour chaque lavage. Cette technique empêche les dépôts de calcaire de se former tout en garantissant la douceur des linges. Vous n’aurez pas besoin de verser un demi-litre de vinaigre. 2 à 3 cuillères à soupe seraient amplement suffisantes.

Le détartrage du lave-linge avec l’acide citrique

Les experts considèrent l’acide citrique comme le meilleur remède maison contre les dépôts calcaires dans les machines à laver. L’acide citrique est même contenu dans certains détartrants disponibles dans le commerce, car il n’attaque ni les joints en caoutchouc ni les tuyaux des appareils ménagers.

Cependant, l’acide ne doit pas être chauffé. Sous l’influence de la chaleur, un précipité blanc et dur, dont le citrate de calcium, se forme avec la chaux dissoute dans l’acide citrique.

Vous pouvez acheter de l’acide citrique en pharmacie ou sur Internet et l’utiliser pour débarrasser les dépôts de calcaires de votre machine à laver. Voici les étapes à suivre dans l’utilisation de ce produit chimique pour le détartrage d’un lave-linge :

  • Mettez sept ou huit cuillères à soupe de granules d’acide citrique dans un bol.
  • Ajoutez un demi-litre d’eau froide et remuez jusqu’à ce que la poudre se dissolve dans l’eau.
  • Versez ensuite l’acide dilué soit directement dans le tambour de la machine à laver, soit dans le compartiment à lessive.
  • Fermez la porte de l’appareil et sélectionnez le lavage à froid.
  • Une fois que la machine a atteint la température de lavage, appuyez sur le bouton pause.
  • L’acide citrique est maintenant présent dans tous les tuyaux et conduites de l’appareil ménager et devrait y agir pendant au moins une heure.
  • Après le temps d’exposition, la pause est terminée et le cycle de lavage doit maintenant se poursuivre jusqu’à la fin.

Qu’en est-il du sodium ?

Même si le bicarbonate de sodium est recommandé pour le nettoyage de la machine à laver, il ne peut pas dissoudre les dépôts calcaires. Le bicarbonate de soude adoucit l’eau, mais on ne peut pas se débarrasser du revêtement blanc de la machine à laver avec ce remède maison.

Cependant, vous avez toujours la possibilité d’utiliser du bicarbonate de sodium sans détartrant chimique. Ajouter une demi-tasse du produit à chaque lavage afin d’éviter la formation de dépôts dans l’appareil. De plus, le sodium donne à votre linge un toucher doux et soyeux.

Le détartrant pour lave-vaisselle pourrait aussi être efficace

Si vous n’avez pas envie d’acheter un détartrant supplémentaire pour nettoyer la machine à laver, alors utilisez votre détartrant pour lave-vaisselle. Il suffit de mettre le produit dans la machine à laver, de régler la température au niveau maximal et de sélectionner un cycle de lavage sans prélavage.

Une fois que la machine a atteint le niveau de température que vous avez sélectionné, appuyez sur le bouton pause pendant une demi-heure pour permettre au produit d’agir. Réactivez la machine par la suite jusqu’à la fin du cycle.

Avez-vous essayé le jus de citron ?

Le jus de citron ne contient habituellement qu’environ huit pour cent d’acide citrique et son effet est donc moins visible. Si vous souhaitez détartrer votre lave-linge avec ce produit, versez un demi-litre d’eau dans un bol et ajoutez le jus d’un citron jaune.

Remuez et versez le mélange directement dans le tambour de votre machine. Fermez la porte et sélectionnez le cycle de lavage à froid. Une fois que la machine est pleine et qu’elle a tourné plusieurs fois, appuyez sur le bouton pause pour que le remède prenne son effet. Après environ une heure, annuler la pause et laisser le lavage se poursuivre jusqu’à la fin.

Des spécialistes en détartrage de lave-linge à Haute-Saint-Charles

Ces méthodes peuvent être efficaces pour certains cas, mais pas pour d’autres. Il arrive que ces divers remèdes ne suffisent pas à débarrasser efficacement les dépôts de tartres de votre machine à laver. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel, comme Plombier-Haute-Saint Charles est recommandé. L’avantage avec notre service est sa disponibilité en permanence. Il suffit de nous appeler au (581) 500-1233.

Call Now Button