Fuite de plomberie : guide de réparation

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Les astuces pour régler les fuites de plomberie

Les fuites comptent parmi les problèmes de plomberie les plus courants. Les équipements les plus utilisés dans la cuisine, les toilettes et la salle de bain sont les plus sujets, car ils sont les plus fréquemment utilisés. Dans les lignes suivantes, on va vous montrer comment régler une fuite de robinet, de l’évier, de baignoire, de douche, de la cuvette de toilette et d’une canalisation.

Pour le robinet

La réparation d’une fuite de robinet s’effectue en différentes étapes. Il faut faire très attention en manipulant l’équipement afin de ne pas l’endommager.

La coupure de l’alimentation en eau

Accédez à la vanne d’isolement sur le tuyau situé sous le robinet concerné. Une fois que l’avez trouvé, tournez cette vanne à l’aide d’un tournevis. Si vous n’arrivez pas à trouver la vanne, cherchez le robinet d’arrêt le plus proche et coupez l’alimentation en eau. Ouvrez le robinet à réparer pour vous assurer qu’il n’y a pas d’eau qui s’écoule avant de commencer à le démonter.

Fixation des robinets : les étapes

Dans un premier temps, retirez la poignée et le couvercle robinet puis dévissez l’écrou du harnais pour retirer le corps du raccord. Pour protéger le matériel des rayures, couvrez l’écrou avec un chiffon.

Il est important de fixer le bec pendant que vous dévissez le harnais, afin d’éviter que le robinet ne tourne complètement. Cela risque d’endommager la tuyauterie ou de fissurer l’évier.

Demandez à un assistant de tenir fermement le robinet par le bec ou maintenez-le avec la main sans tenir la clé. Appliquez de l’huile pour desserrer l’écrou s’il est coincé. Si vous forcez trop, vous risquez de casser l’équipement.

Une fois que vous avez détaché tout le corps du robinet, retirez l’ancienne rondelle de la goupille située en bas. Parfois, une pince est suffisante pour enlever l’écrou ou la vis qui maintient le a rondelle en place.

À ce stade, il vous sera possible de déterminer les causes de la fuite. Si la rondelle semble être en bon état, il est possible que le siège de soupape à l’intérieur du raccord soit usé. Vous pouvez effectuer les réparations vous-même, mais il serait plus préférable de faire appel à un plombier, car le réaffûtage de la valve nécessite l’utilisation d’outils spéciaux.

L’étape suivante consiste à monter la nouvelle rondelle. Vous pouvez effectuer un ajustement serré pour faire passer cette dernière par-dessus la goupille. Appliquez aussi de la gelée de pétrole et utilisez le côté de votre pince ou une clé à fourche pour l’enfoncer.

Une fois que c’est fait, vous pouvez remplacer le harnais de robinet, en prenant soin de bien tenir le matériel lors du serrage de l’écrou. Remettez ensuite l’alimentation en eau en marche et vérifiez que le robinet fonctionne à nouveau correctement.

Pour le tuyau de canalisation

Une fois l’alimentation en eau coupée, trouvez la source exacte de la fuite. Une fois que l’avez trouvé, il est temps de procéder à sa réparation. Pour cela, on peut utiliser deux types de matériels : le kit de patch et le ruban adhésif imperméable.

Les kits de patchs

Normalement, s’il y a une fuite dans un joint de plomberie, il suffit de le resserrer pour régler le problème. Mais lorsque la fuite est localisée sur le tuyau lui-même, il est généralement nécessaire d’enlever la section qui fuit et de la remplacer. Cependant, c’est loin d’être aussi simple. Comme solution alternative, vous pouvez utiliser un patch en caoutchouc. Les kits fabriqués en usine comportent un tampon en caoutchouc qui doit être placé sur le trou du tuyau. Le tampon sera maintenu en place par des plaques métalliques

Cette solution rapide et facile résoudra la plupart des fuites à tout moment. Les trousses de raccordement peuvent également servir de solution permanente à condition que le tuyau soit en bon état.

Le ruban adhésif imperméable

Le ruban devrait être enroulé autour de la partie où se trouve la fuite. Vous pouvez aussi appliquer un bâtonnet composé spécial à l’endroit où se trouve le trou. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des rubans imperméables à l’eau qui se présentent sous la forme d’un bouchon autotaraudant ou d’une pâte époxyde.

Quand vous utilisez ce genre de ruban, faites en sorte que le tuyau soit complètement sec. Commencez à appliquer la bande à environ 2 à 3 pouces du trou et étendez-le à peu près à la même distance pour vous assurer que la fuite est complètement couverte.

Le bâtonnet composé est utilisé pour réparer les petites fuites. Il suffit de frotter le bâton sur le trou pour le colmater. Tant que les fuites sont minimes, vous n’auriez probablement pas besoin de couper l’alimentation en eau. Par contre, lors de l’utilisation d’une pâte époxy, les tuyaux doivent aussi être bien séchés.

Ces diverses solutions ne sont applicables que si la conduite est en bon état ou si c’est la première fois qu’une fuite se produit. Si le cas est assez grave et que l’installation est déjà dégradée, il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel.

Pour la baignoire, l’évier et la civette de toilette

On a sélectionné ces trois équipements, car ils comptent parmi les plus utilisés dans un foyer.

Comment stopper la fuite d’une baignoire ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des fuites du drain de votre baignoire. Elle pourrait être causée par un problème de plomberie sous le drain lui-même et la réparation nécessite l’intervention d’un technicien en plomberie. Il est toutefois possible que la fuite soit engendrée par un joint d’étanchéité défectueux autour de l’ensemble de vidange. Vous pouvez résoudre ce problème en enlevant le drain et en appliquant du mastic au niveau de la zone concernée.

Comment régler les fuites d’eau d’un évier ?

Desserrez les écrous coulissants des deux extrémités du cordier à l’aide d’une pince à pompe à eau et enlevez le cordier. Utilisez une clé à crépine pour enlever la grande bague de blocage de vidange. S’il ne bouge pas, desserrez-le à l’aide d’un tournevis et un marteau. Ensuite, dévissez le contre-écrou et retirez l’ensemble de la crépine.

Utilisez un couteau à mastic en plastique pour gratter l’ancien mastic sur l’ouverture du drain. Appliquer ensuite un cordon de mastic sur la face inférieure de la bride de vidange puis insérer le drain dans l’évier.

En dessous de l’évier, placez un joint en caoutchouc et une bague de friction sur la crépine. Fixez le joint et la bague de frottement en vissant la bague de blocage du drain. Assurez-vous que le joint de compression du drain est bien en place dans le contre-écrou du drain. Enfin, mettez l’eau en marche et vérifiez s’il n’y a pas de fuites.

Qu’en est-il des fuites d’une cuvette de toilette ?

Avant de commencer, fermez le robinet d’alimentation en eau et tirez la chasse d’eau. Ensuite, débranchez la conduite d’alimentation du réservoir et épongez l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit sec, puis retirez la soupape de remplissage à l’aide de deux clés réglables. Lorsque vous remplacez la soupape, optez pour un modèle parfaitement identique.

Si vous ne remplacez pas d’autres pièces, installez la nouvelle vanne de remplissage et le nouveau joint et mettez la conduite d’alimentation sous tension en vérifiant qu’il n’y a pas de fuites.

Servez-vous d’un tournevis et d’une clé à molette pour retirer le boulon du réservoir. Nettoyez ensuite le boulon et l’écrou avec du vinaigre blanc et une petite brosse métallique. Au cas où vous ne remplaceriez pas la rondelle, réinstallez les boulons et les écrous avec de nouveaux joints et alternez le serrage des écrous pour serrer uniformément le réservoir.

Des techniciens qualifiés pour réparer les fuites de plomberie

Êtes-vous à la recherche de professionnels pour régler efficacement les fuites de vos plomberies ? L’équipe de Plombier Haute-Saint-Charles est à votre disposition à tout moment en offrant un service permanent. Quelle que soit le jour et l’heure, appelez-nous au (581) 500-1233 pour demander notre intervention.

Call Now Button