Les étapes d’installation d’un robinet

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Guide d’installation d’un robinet

La mise en place d’un robinet fonctionnelle est un moyen abordable d’améliorer la commodité et la fonctionnalité de votre cuisine. Ce guide va vous montrer les différentes étapes à suivre pour installer un robinet.

La préparation avant l’installation

Étant donné que vous allez réaliser une grande partie du travail sur le dos, un oreiller vous serait bien utile. Il est aussi important de se munir d’une lampe de poche ainsi qu’une casserole peu profonde et quelques vieilles serviettes prêtes à l’emploi pour recueillir l’eau. Vous devriez aussi porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des débris qui tombent. Prenez soin d’enlever tous les produits et fournitures sous l’évier.

Fermer l’alimentation en eau

Pénétrez sous l’armoire et fermez les vannes d’alimentation en eau chaude et froide en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous n’avez pas encore installé des robinets d’arrêt,  vous devriez couper l’eau dans toute la maison. Une fois que l’eau est coupée, ouvrez les poignées des robinets pour réduire la pression dans les conduites.

Choisir le bon modèle de robinet

Le nombre et l’emplacement des trous dans votre comptoir ou votre évier détermineront le type de robinet que vous pouvez y installer. Il peut y avoir entre un et quatre trous. Le quatrième trou est généralement utilisé pour un pulvérisateur ou un distributeur de savon.

La distance entre les trous est appelée écartement.  Vous pouvez déterminer celui-ci en mesurant entre les centres des trois trous principaux. Un écart  20 cm au centre est le plus courant.

Les outils nécessaires

Vous auriez besoin des  matériels suivant pour installer votre robinet :

  • Une clé réglable
  • Une clé de lavabo
  • Un lubrifiant en spray
  • Une scie à métaux
  • Un couteau à mastic
  • Une éponge
  •  Un tournevis
  • Un ruban d’étanchéité pour tuyaux

Le retrait de l’ancien robinet

Fermez les vannes d’arrêt de l’appareil sous l’évier et ouvrez le robinet pour lui permettre de s’écouler.  Débranchez et retirez le pulvérisateur s’il y en a un. Vous devrez peut-être aussi dévisser un petit écrou de montage à l’aide d’une clé, mais si le tuyau du pulvérisateur est muni d’un raccord rapide, vous pouvez le débrancher en saisissant les deux côtés du connecteur et en les poussant ensemble.  Une fois que c’est fait, tirez le pulvérisateur hors de l’évier ou du bec du robinet.

Débranchez les tuyaux d’alimentation en eau des vannes d’arrêt à l’aide d’une clé à molette.  En dessous de l’armoire inférieure, desserrez et retirez les écrous de montage qui maintiennent le robinet au fond de l’évier ou du comptoir à l’aide d’une clé à bassin. Cela peut être la partie la plus compliquée du processus, car les écrous de montage peuvent être difficiles d’accès. Certains robinets sont maintenus avec un seul écrou et d’autres comportent deux écrous pour la fixation des embouts d’eau chaude et froide.

Soulevez ensuite le robinet et nettoyez le pont de l’évier à l’endroit où l’ancien robinet était monté. Enlevez le vieux calfeutrage, le mastic et les autres débris à l’aide d’un couteau à mastic, puis lavez la surface avec une éponge humide.

L’installation d’un nouveau robinet

De nombreux robinets sont munis d’une plaque ou d’un joint en plastique ou en mousse qui s’adapte entre le corps de l’appareil et le pont de l’évier. Cette plaque est essentielle lors de l’installation d’un robinet à levier unique sur un évier à trois trous, car elle couvre les deux trous non utilisés.  Placez le joint ou la plaque de plancher sur le plateau de l’évier.

Introduisez les tubes d’alimentation du robinet dans les trous appropriés et positionnez le robinet de façon à ce qu’il repose bien à plat sur la plaque de plancher.

La fixation du  robinet à l’évier

Utilisez les écrous de montage ou les fixations fournies avec le robinet pour le fixer à l’évier. Certains modèles disposent d’une plaque qui glisse le long des tubes d’alimentation avant d’être vissée à la base du robinet à l’aide d’un tournevis.

Les robinets les plus courants comportent des écrous qui sont vissés sur les embouts filetés et serrés à l’aide d’un pivot de lavabo.  Certains types de robinets sont livrés à l’achat avec une clé à douille longue dimensionnée qui est particulièrement utile pour le serrage des écrous.

Le branchement du  pulvérisateur

Certains pulvérisateurs sont destinés à être montés sur le pont de l’évier. Si tel est le cas pour votre robinet, attachez le collier de ce dernier au trou prépercé dans l’évier.

L’étape suivante consiste à fixer l’écrou de montage au cordier du pulvérisateur par le dessous de l’évier à l’aide d’une clé à cuvette.  Faites passer le tuyau d’alimentation par le trou de l’évier ou par le bec du robinet. Raccordez ensuite ce même tuyau au connecteur qui s’étend vers le bas à partir de la base du robinet. Pour le serrage de l’écrou, vous auriez besoin d’une clé l’écrou à moins qu’il ne s’agisse d’un tuyau à raccord rapide.

Le raccordement des  tuyaux d’alimentation en eau

Si vos tuyaux d’alimentation en eau sont raccordés aux robinets d’arrêt à l’aide d’écrous métalliques, enroulez du ruban d’étanchéité de tuyau autour des filetages des embouts de robinet. Une fois que c’est fait,  vissez les écrous de montage du tuyau d’alimentation et serrez les connexions à l’aide d’une clé.

Le rinçage du robinet

Il est recommandé de bien rincer le robinet avant de le mettre en service. Ce processus permet d’éliminer toutes traces de débris et d’autres éléments indésirables dans l’équipement.  Pour procéder au rinçage, retirez d’abord l’aérateur à de l’extrémité du bec. Ensuite, ouvrez le robinet d’alimentation en eau chaude et laissez l’eau s’écouler pendant environ 1 minute. Quand le délai est passé, fermez le robinet d’arrêt d’eau chaude. Répétez la même procédure pour le robinet d’arrêt d’eau froide.

Des professionnels à votre service

Si vous n’êtes pas un as du bricolage ou que vous n’avez pas le temps pour installer vous-même le robinet de votre cuisine ou votre salle de bain, facilitez-vous la tâche en confiant le travail à des professionnels en la matière. Localisée sur la Rive-Nord de Québec, Plombier Haute-Saint-Charles met à votre service des techniciens spécialisés dans les travaux de robinetterie. Il suffit de nous contacter au (581) 500-1233.

Call Now Button