Guide de réparation d’un chauffe-eau électrique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Les techniques de réparation d’un chauffe-eau électrique

Il n’y a rien de plus désagréable que de recevoir un grand jet d’eau froid sur le dos alors que l’on s’attendait à une bonne douche bien chaude. Il y a des moments où votre chauffe-eau électrique vous joue des tours et le problème de température de l’eau n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.

En effet, le dysfonctionnement de l’appareil peut causer une variété de symptômes une eau trop chaude ou trop froide, une décoloration ou une mauvaise odeur de l’eau, la résonance d’un bruit étrange, des fuites… Pour chaque problème, il y a toujours une solution et si vous souhaitez réparer vous-même votre chauffe eau comme un grand, la suite de cet article va vous intéresser.

Les problèmes de chauffe-eau et les solutions adaptées

Vous souhaitez régler vous-même les problèmes relatifs au fonctionnement de votre chauffe-eau ? Afin de vous aider dans cette démarche, on a sélectionné les cas les plus courants et les solutions appropriées pour chacun d’eux.

La préparation

La sécurité est toujours une priorité. Avant de commencer le dépannage d’un chauffe-eau électrique, assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation électrique. Vous pouvez le faire en coupant le fusible ou le disjoncteur connecté à l’unité chauffante.

Les problèmes de température de l’eau

Quelque soit le modèle de chauffe-eau électrique que vous avez, il arrive que l’appareil soit sujet à un problème de température. Les symptômes peuvent varier selon les cas. Il est possible que la quantité d’eau chaude fournit ne soit pas suffisante, que l’eau soit trop chaude ou trop froide.

Au cas où il n’y a pas d’eau chaude, le problème peut provenir d’un manque de puissance de l’appareil. Un thermostat électrique ou un élément chauffant électrique supérieur défectueux peuvent également être en cause.

Pour régler le problème, essayez de régler l’alimentation de l’appareil. Tout d’abord, réinitialisez le disjoncteur si ce dernier s’est déclenché. Par la suite, vérifier les fusibles du chauffe-eau électrique et remplacez ceux qui ont grillé.

Une fois que c’est fait, vérifiez si le thermostat électrique de l’élément chauffe-eau est alimenté. Testez l’élément et remplacez-le s’il est défectueux. Enfin, si le thermostat est alimenté mais ne fonctionne toujours pas, il est temps de le remplacer.

Lorsque l’eau n’est pas assez chaude, il est possible que l’appareil soit sous-dimensionné. Un problème de raccordements croisés chaud/froid ou un dysfonctionnement au niveau du thermostat peuvent aussi en être à l’origine.

Pour réparer un chauffe-eau électrique sous-dimensionné, assurez-vous que l’appareil ait 75 % de sa capacité en eau chaude. Ensuite, éliminez la possibilité d’une connexion croisée en coupant l’alimentation en eau et en ouvrant un robinet d’eau chaude. Si l’eau continue de s’écouler, recherchez une connexion croisée.

Afin de régler la puissance et la continuité électrique de l’installation, vérifiez les éléments chauffants inférieur et supérieur de cette dernière. Si nécessaire, remplacez l’élément en éliminant d’abord tout sédiment.

Enfin, si les éléments fonctionnent normalement, le problème peut provenir du thermostat supérieur ou du thermostat inférieur. Remplacez ces derniers au cas où ils ne seraient plus opérationnels.

Lorsque l’eau est trop chaude, cela signifie généralement que le thermostat est réglé au maximum. Dans ce cas, vérifiez que les thermostats supérieur et inférieur de l’appareil sont réglés entre 110 et 140 degrés Fahrenheit.

Les fuites

Plusieurs cas peuvent être à l’origine d’une fuite de chauffe-eau électrique :

  • Une soupape de sûreté de température et une pression défectueuse
  •  Une pression excessive, une surchauffe
  • Une soupape coincée
  • Une fuite d’un raccord de plomberie supérieur ou adjacent
  • Des boulons d’élément chauffant desserrés
  •  Un mauvais joint ou une fuite dans le réservoir

Pour vérifier la vanne T&P, placez un seau sous la conduite supérieure. Ouvrez la vanne et rincez-la pour la débarrasser des débris. Si la fuite persiste, réparez la vanne ou remplacez-la.

Afin de réduire la pression ou la chaleur excessive de l’appareil, abaissez le réglage du thermostat. Vérifiez par la suite s’il n’y a pas de raccords de tuyaux desserrés et utilisez une clé pour bien les serrer.

N’oubliez pas de vérifier les boulons de l’élément chauffant, en les serrant si nécessaire. Si l’élément chauffant fuit encore, enlevez-le et remplacez le joint d’étanchéité. Enfin, vérifiez si le réservoir de stockage fuit. Si tel est le cas, une corrosion ou des joints toriques défectueux peuvent être en cause. Gardez toujours à portée de main des joints toriques supplémentaires au cas où vous auriez besoin de remplacer ce genre de matériel.

Une décoloration ou une mauvaise odeur de l’eau

L’eau de couleur rouille peut être causée par la corrosion à l’intérieur d’un réservoir revêtu de verre ou par une anode sacrificielle défectueuse. Si la tige de l’anode est défaillante, remplacez-la par un modèle en magnésium.

Une anode sacrificielle en décomposition peut également libérer de l’hydrogène, ce qui donne à votre eau une odeur d’œufs pourris. Pour régler ce problème, rincez d’abord le chauffe-eau. Traitez ensuite le réservoir et les tuyaux pendant deux heures avec une solution spéciale composée de 2 pintes de peroxyde d’hydrogène à 3 % pour 40 gallons d’eau. Si l’odeur persiste, remplacer l’anode défectueuse par une anode en alliage de zinc. Si l’odeur ne disparaît toujours pas, remplacez le poêle de l’appareil par un modèle à revêtement plastique.

Les bruits indésirables

Un faible grondement du chauffe-eau peut indiquer la présence des tartres dans l’appareil. Ce problème est souvent dû à une accumulation de sédiments. Pour y remédier, il suffit de détartrer la cuve.

Une entreprise spécialisée en réparation du chauffe-eau

Le chauffe-eau est l’un des équipements les plus indispensables et le confort d’un foyer dépend de son bon fonctionnement. Lors de sa réparation, il est important de le manipuler avec soin pour ne pas l’endommager. Ne prenez pas le risque de confier les travaux de réparation de votre chauffe-eau électrique à un amateur. Faites plutôt appel à des professionnels comme les techniciens de Plombier La Haute-Saint-Charles. Disponible 24h/24 et 7j/7, notre équipe se fera un plaisir de vous aider en garantissant une réparation rapide et efficace de votre chauffe-eau. Contactez nous tout de suite au (581) 500-1233.

Call Now Button