Fosse septique : les techniques de vidange et de maintenance

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Tout sur l’entretien et la vidange d’une fosse septique

Une fosse septique devrait être vidangée tous les 12 mois environ. En effet, des déchets solides s’accumulent dans le réservoir et au fur et à mesure qu’ils s’entassent, la fosse septique va se remplir et il ne pourra plus accueillir les eaux usées. Ce genre d’équipement de plomberie a été construit pour durer, mais seulement avec l’entretien et la vidange appropriés.

Quand devriez-vous vidanger votre fosse septique ?

Différents signes peuvent montrer que votre fosse septique a besoin d’être vidée. Deux cas semblent être les plus courants comme la lenteur de l’évacuation d’eau et le débordement.

L’eau s’écoule trop lentement

Le signe qui montre que votre fosse septique a besoin d’être vidangée est l’évacuation de l’eau de votre machine à laver ou votre toilette qui se fait de manière très lente. Si votre chasse d’eau est faible et que vous n’arrivez pas à trouver des raisons apparentes expliquant ce problème, il est possible que ce soit votre fosse septique qui soit en cause. Dans ce genre de cas, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle qui va assurer la vérification de votre réservoir.

Lorsqu’une fosse septique fonctionne comme il se doit, les déchets sont poussés dans le réservoir à travers la plomberie. Normalement, ces déchets se séparent lorsqu’ils entrent dans le réservoir. Les solides coulent au fond du réservoir et forment la boue qui doit être drainée.

Ce sont ces déchets solides qui causeront des problèmes s’ils remplissent trop le réservoir. Lorsque le niveau des boues est trop élevé, les eaux usées ne peuvent plus se déverser à l’intérieur de la fosse septique. Si cette boue n’est pas vidangée, elle causera d’énormes dommages au réservoir et le coût de réparation risque d’être élevé.

Le débordement

L’autre signe qui montre que votre fosse septique a besoin d’être vidangée est le débordement de vos toilettes, de votre machine à laver… Lorsque le réservoir est trop plein, vous remarquerez l’odeur nauséabonde qui vient du sol et des zones gorgées d’eau à l’endroit où se situe le champ de drainage

Cela se produisent lorsque les déchets liquides ne peuvent plus être évacués nulle part. De ce fait, une trop grande quantité de liquide est pompée dans le champ de drainage. Si vous avez affaire à ce genre de problème, il est recommandé de contacter immédiatement une société professionnelle.

Quelles sont les étapes d’une vidange de fosse septique ?

Une entreprise locale de vidange de fosses septiques enverra un de ses camions-citernes avec un long tuyau flexible à votre domicile pour effectuer la vidange de votre fosse sceptique. L’opérateur du camion-citerne va insérer le long tuyau dans votre fosse septique et une puissante force d’aspiration est alors exercée par l’appareil pour vider le réservoir de tous les déchets.

Comment entretenir sa fosse septique ?

Certains gestes peuvent vous aider à prendre soin de votre fosse septique :

Cessez d’utiliser inutilement de l’eau

Les fosses septiques sont conçues pour durer, car elles sont habituellement fabriquées à partir d’une matière plastique de qualité industrielle. Cependant, les pompes et la plomberie ne peuvent pas traiter une trop grande quantité d’eau à la fois. En effet, le réservoir doit avoir le temps de séparer les solides et les liquides. De plus, il doit être capable de siphonner les liquides dans le champ de drainage. Trop de déchets liquides peuvent forcer les déchets solides dans le champ d’épuration. Pour éviter cela, il faut apprendre à gérer la quantité d’eau utilisée. Cela vous aidera à économiser de l’argent et à entretenir votre installation septique.

L’utilisation excessive de la machine à laver peut remplir rapidement la fosse septique. Plusieurs lavages par jour peuvent entraîner le passage de centaines de litres d’eau dans la fosse. Selon votre système, cela peut représenter une contrainte énorme pour le réservoir. Gérez bien la quantité d’eau utilisée pour donner au réservoir le temps de traiter chaque quantité déversée.

Protéger votre réservoir

Si votre réservoir est installé à l’endroit où vous garez votre voiture, trouvez un autre endroit pour mettre votre véhicule. Les tuyaux peuvent être endommagés en supportant le poids d’une voiture. Non seulement ces matériels de plomberies seront sous pression, mais les déchets à l’intérieur peuvent également en être affectés. En effet, la pression exercée par le véhicule peut déborder les déchets liquides à travers le champ d’épuration.

Les choses que vous jetez dans vos conduits peuvent également endommager votre réservoir. C’est le cas des substances comme la graisse de cuisine peut obstruer votre système. Il y a également les produits de nettoyage qui tuent les bactéries responsables de la décomposition des déchets solides. Dans ce cas, le réservoir de votre fosse septique se remplira beaucoup plus rapidement, car vos déchets solides ne se décomposent pas.

Par ailleurs, les déchets non biodégradables provoquent également des blocages dans la fosse septique, car les corps étrangers ne sont pas décomposés. C’est le cas des plastiques et autres déchets qui provoquent des obstructions empêchant le système de fonctionner. Les blocages peuvent être importants et augmentent les risques d’endommagement de votre réservoir.

Beaucoup de gens ont la mauvaise habitude de jeter des corps étrangers dans l’évier ou la toilette. Tous cas facteurs sont les sources de blocage et d’endommagement du réservoir. Qu’il s’agisse de mégots de cigarettes, de litière pour chats ou de lingettes, les corps étrangers ne peuvent pas se décomposer lorsqu’elles sont jetées dans la fosse septique. Ainsi, si vous souhaitez entretenir cette dernière et assurer son bon fonctionnement, jetez les déchets non biodégradables à la poubelle.

Des spécialistes en vidange de fosse septique dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles

Seule l’intervention d’une entreprise professionnelle vous permettra de vous débarrasser efficacement des déchets qui encombrent votre fosse septique. Plombier Haute-Saint-Charles dispose des matériels et du savoir-faire nécessaire pour vider le réservoir sans endommager vos installations de plomberies. Vous serez débarrassé des déchets, mais aussi des odeurs désagréables qui en résultent. Si vous remarquez certaines anomalies de votre fosse septique, n’attendez pas que le problème s’aggrave et appelez-nous au (581) 500-1233.

Call Now Button